15.10.08

Marianne

Marianne :
J'l'avait toujours su et toujours espéré... Mais maintenant que cé arrivé. On aurait dit que c'tait à moi à faire de quoi... Depuis je comprend pu rien. Peut-être que j'ai jamais rien compris... Comprends-tu? Des fois j'me dis que chu ben moins bonne que ben du monde... D'autre fois je me rassure et j'me dis que si chu ben icitte pis que chu pas là-bas, avec les autres, c'est qu'il y a une ben bonne raison... Hen? Vous comprenez... J'me dit que... Si cé moi qui a été choisit, c'est que'j dois être ben spéciale...

Oliver :
Ben oui... C'est ben pas compliqué!

Marianne :
Qu'est-ce t'en dis Maryse?

Susanne :
Ben d'la marde! Voère que tu fais ça d'même! J't'el dit là! Le pére le faisais pas d'même de son temps! Y's concentrait su chaque boulon pis su chaque visse pour que ça aboutisse à de quoi qui a ben d'l'air de queq'chose! Làlà! Ce que tu me montre... Ça devrait même pas être montré!

Maryse :
Continues...

Oliver :
Ben voyons! Un avion c't'un avion! Pis ça... Ça m'a ben d'l'air d'un avion! J'ai faites ça toute ma vie avec Popa! Pas comme toé qui est resté trop longtemps trop près de Moman!

Marianne :
Mais j'en reviens pas! Voir que c'est ben moi qui'l l'aurait tué le mononcle! J'ai pas rienque ça à faire dans la vie moi! Lancé des sortilèges!

Susanne (fort) :
Eille là on va s'entendre sur une chose!

Maryse :
Si le village au grand complet t'accuses de la sorcellerie qui a tué mononcle là! C'est que t'as ben dû faire de quoi pour attirer leur soupçon!

Oliver (sur la défensive) :
Quéssé tu veux tu ben que'j te dise!?

Marianne :
C'est pas moi! C'est pas moi c'est lui! C'est lui qui faisait des affaires pas catholiques! C'est lui qui avait l'air bizarre!

Susanne :
Dans sa cabane dans le bois, y faisait ben mieux!

Maryse (Silencieuse) :
Je sais pas de quoi tu parles.

Oliver (En colère) : Ben er'garde moé ben ma "belle"... M'a te la laissé la faire tu-seule si t'es pas contente! De toute manière on est né dans c'te maudit trou là! On a passé not' vie icitte pis Popa a toute faite depuis qu'il était coincé à se bâtir une foutue avion qui marcherait pas pire! Mais on sait ben! Y faisait ben mieux qu'moé le pére hen! S'pour ça qu'y'é mort dans un "Crash... d'avion"?

Marianne (Honteuse) :
Scuzes... C'est pas ce que j'ai voulu dire... J'ai parlé trop vite...

Susanne (Démolie) :
La prochaine fois... Retiens ta langue... J'te'l pardonnerai pas une seule autre fois...

Maryse (Sèche) : Si t'as encore de quoi du genre à dire... M'en va te laissé crever su'a table... Pis j'te'l dit làlà : Prends gardes... Pass chu vraiment pas sûr qu'il y a quelqu'un d'autre dans c'te boutte-citte qui est prêt à faire de quoi pour t'empêcher de manger des roches en pleine face... Chu tanné moi aussi de toutes les injustices... Mais c'est parce qu'il y a des réactions comme la tienne partout où on r'garde qu'elles surviennent...

Oliver (Radoucie) :
S'pas comme si j'avais tort... On est pressé-là... On a pu l'temps de s'amuser à vérifier chaque tite affaire! Y s'en vienne nous chercher bentôt là... On est presque le prochain sur la liste...

Marianne :
Je te l'ai dit, j'm'excuse... Au fond... Au fond s'pass j'ai peur... J'le sens pas... Pis j'ai pas confiance en toi... Pas dans la vie, mais je pense pas qu'tu vas m'sauver... Des fois j'me dis qu'j'aimerais mieux m'laissé crever pour des crimes que j'ai pas faites, plutôt que'd vivre avec le poids des mauvais regards...

Susanne :
T'as ben raison... On fait ça... J'ai d'aut' chose à faire de toute façon... M'a te laissé règler ça... Mais je t'averties... Si tu fais la même bêtise que Popa, m'en va te trucider encore plus... Parce que... Parce que j'supporterais pas ça... J'pourrais pas... Vas-y mon coeur... Vas-y! Travailles dur comme t'auras jamais travaillé... Pis envole toi toujours ben! Pis... Minqu'on s'ervoye, à notre outre-monde... Tu'm conteras comment que c'tait de planer avec les ouaseaux... Tu me raconteras les histoires que le soleil t'auras racontés... Parce que moi... Ben moi ça va faire un boute qui m'auras pu éclairé...

Maryse :
J'ai confiance en toi... Sois forte... Pis si on se sépare... C'est juste pour mieux s'ertrouver... J't'aime ben ma belle, pis surtout... Watch toi...

Oliver :
Merci... J'pourrai jamais t'oublier tsé... Pis j'vas toujours pensé à toi... Tout ce que j'aurai vécu... Ça l'aura été pour nous deux ok?

Marianne :
J'réussirai pas à sauver le village de leur mauvais actes... Mais minque la vraie histoire va finir par se faire savoir... La corde va se tendre... Pis j'm'en va être en haut pour les attendre pis leur dire... Ouin... M'en va leur raconté tout c'qui cé passé pour vrai... Pis l'mononcle y va ben crever à toé jours en enfer...

Aucun commentaire: