4.6.08

Un bel avenir?

Ah làlà...

C'est une véritable épreuve que je vais surmonter, parce que c'est vraiment difficile pour moi de l'admettre... Mais... Je suis une personne gênée! Et oui, je suis une personne timide. Ça paraît pas tant que ça hein? Je fais le fou, le niais, l'imbécile parfois... J'embarque dans les mini-jeux qu'on se fait en gang... Je suis dépogné, oui... Mais je suis aussi gêné.
Combien de fois m'avez-vous entendu parler de moi-même? (Des milliers de fois sûrement...) Je sais bon... Et si je vous demandais, combien de fois m'avez-vous entendu parler de ce que je pense? De ce que je ressens? Je suis certain que j'en déçoit (au moins) un à qui je devrais parler de toutes ces choses-là, mais je suis juste incapable...

Saches-le à présent, ce n'est pas parce que je ne veux pas parler de ces trucs-là avec toi, c'est juste que je n'y arrive pas...

Maintenant je vais parler de moi, de ce que je pense, à l'abstrait, comme à mon habitude... Ou peut-être pas... Au risque d'en choquer un ou une... Au risque d'en satisfaire un ou une autre... J'essayerai, pour cette fois au moins, de me libérer de mes propres chaînes et de mettre de côté mes peurs...

Je me vois mal dans l'avenir. En fait, je ne me vois pas tout court. Je me vois avec tout plein d'amis. Toutefois je ne me vois pas dans une maison ou un appartement. Je ne me vois pas avec un emploi stable. Je ne me vois pas refaire les mêmes tâches à chaque jour. Je ne me vois pas dans le modèle de "voici ma femme, mes enfants, mon chien, ma maison, la voiture..."
Je ne me sens pas à ma place dans la vie. Je ne me sens pas digne.

À mes yeux, tout le monde est indispensable, tout le monde est exceptionnel. Pourtant, à mes yeux encore, j'ai toujours l'impression qu'il n'y aurait aucune différence dans ce beau monde si je n'était pas né. Je n'ai pas l'impression d'avoir laissé ma marque et je n'ai pas l'impression que je la laisserai. Il y a quelques personnes dont je connais réellement le lien qui me rattache à eux et à ces trois personnes, merci beaucoup, je crois que deux d'entre eux au moins se reconnaîtrons.

Je vous aime tous, il n'y a aucun doute la dessus. Cependant certaines peurs me font bloquer à des endroits où tous passe sans soucie, sans épreuve... Je me sens seul dans moi-même. Ma tête est un vaste espace vide, pourtant la pression y est si haute.

Je suis heureux dans la vie. Il n'y a pas d'inquiétude à avoir là-dessus.

Ce qui m'inquiète, moi, c'est de bientôt aboutir dans un monde de grands. Je veux dire qu'est-ce que je ferais là-dedans? Qu'est-ce que Micaël Latour aurait à faire affaire là-dedans? Un monde de grands... Je suis grand, on me le dis assez souvent, mais dans quel sens? Pas celui que ça prend... Je le crain.

(Pardonnez les fautes d'orthographe, je sais bien que j'en ai plusieurs...)

Enfin... Je vous aime... Et vous remerci tous cette fois-ci... À bientôt surtout...

3 commentaires:

Miss Étoile a dit...

Si tu savais combien d'enfants je connais parmi ceux qui sont suposé être grand! C'est grâce à eux que je n'ai pas peur de vieillir et de passer dans le monde des adultes car ils m'ont montré que c'est probablement eux qui s'amuse le plus parmi les vieux adultes. Et puis, être adultes c'est aussi être responsable et autonome et ça tu l'es. Pour conclure mon premier commentaire sur ton blog, je dirais que tout ceci se fait en douceur et que moi je me voyais comme une enfant qui n'irait au bal et qui ne serai finissante que dans 8 ans encore. On se sent toujours plus jeunes... ça va être beau ça à 90 ans !

Anonyme a dit...

Wow Mic,t'es vraiment courageux de faire des confessions qui sortent tout droit de la plus intime partie de toi. J'en suis toute bouleversée. C'est que pour ton avenir, je te dis de ne pas t'inquiéter.Il y a ceux qui voient leur vie en ligne droite, et il y a ceux qui voient des courbes. Moi non plus je n'ai aucune idée, en fait si, mais je doute tout le temps, et puis, n'est-ce pas normal de douter? De se demander ce qu'on veut? Ce qu'on apportera au monde? Si au soir de la vieillesse nous ne serons pas déçu de la vie qu'on a mené? Plein de réflexions et de craintes. Mais on s'en fou. Je veux dire, merde, vivons maintenant! La vie c'est en ce moment, c'est tout ce qui existe. La vie m'amènera où elle voudra, je lui fais confiance, je n'ai qu'à suivre mon instinct. Je te dis ça parce que je viens de voir le film le scaphandre et le papillon, et j'ai été plus que bouleversée. Du jour au lendemain, on peut se retrouver mourant, paralysé ou je ne sais quoi. La vie est imprévisible. Alors ce qu'on a le goût de vivre, on le vit maintenant, et ce qu'on a le goût de changer, c'est tout de suite qu'on le fait, parce qu'il n'existe que ça, le moment présent. CARPE DIEM! Je t'adorexxx

Jeanne

Anonyme a dit...

J'ai juste à dire que je suis content d'être ton ami Mic et que je comprendrai toujours que tu veuilles ou ne veuilles pas me dissimuler des choses et je te comprendrai toujours mic. Tu sais, je te considere comme mon jumeau pas pareil ;) Entoucas, je peux affirmer maintenant que si quelqu'un me demande c'est quand la derniere fois ou j'ai versé des larmes, j'vais dire , le 6 Juin à 5:00 ! Sa me touche bcp de voir à que malgré que dans notre anormalité, on est tous semblable. On se pose des questions, on cherche à savoir notre place dans ce monde et on voit la vie passer trop vite... Pour moi, sa m'est égale qu'elle passe trop vite pour autant qu'elle passe trop vite avec des bons amis comme toi !